Dents blanchies à Paris | Dr Cohen

Blanchir les dents

Vous souhaitez éclaircir la couleur naturelle de certaines dents que vous jugez disgracieuses et/ou inesthétiques ?

La dentisterie esthétique vous offre cette possibilité. L’objectif : permettre aux patients de disposer d’un sourire éclatant de blancheur afin de pallier une importante gêne esthétique. Quels sont les différents traitements pour venir à bout de vos dents jaunes ? Toutes les explications.

Les dents jaunes : la définition

Les dents constituent des organes durs et ont une structure divisée en deux parties distinctes : la partie émergée de la dent (la couronne) et la partie submergée dans la gencive et rattachée à l’os (la racine).

Notre bouche compte naturellement 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires. Personne ne dispose de la même couleur de dents. L’émail est la partie extérieure de la dent, qui lui confère cette couleur naturellement blanc nacré. Avec le temps, il arrive que cette substance composée essentiellement de matière minérale se ternisse et perde en éclat. Vous aurez beau vous brosser les dents minutieusement après chaque repas, vous aurez toujours une dent jaune, parfois même plusieurs.

Ce défaut esthétique révèle bien souvent des complexes chez les patients, qui considèrent leur sourire comme leur « carte de visite ». Au-delà du seul aspect esthétique, cette pathologie dentaire est également à l’origine de problématiques qui peuvent entraver votre confiance en vous, mais aussi votre potentiel séduction et votre sociabilité.

Causes des dents jaunes

Les facteurs liés aux dents jaunes sont nombreux. Si cette coloration jaune peut être extrinsèque (facteurs naturels), le jaunissement peut aussi être provoqué par une maladie de l’émail ou de votre dentine (intrinsèque).

Causes intrinsèques

Le jaunissement intrinsèque des dents peut être provoqué par une porphyrie congénitale ou un ictère chez le nourrisson. Les dents peuvent également être jaunes en raison de la prise de tétracycline lorsque vous étiez enfant, ou de la prise de ciprofloxacine.

A côté de cela, l’hérédité peut également entrer en jeu en matière de jaunissement, la teinte de nos dents étant en partie déterminée par des facteurs génétiques. Enfin, le fluor peut également jouer un rôle important dans l’état et la teinte de notre émail dentaire. S’il peut renforcer nos dents, et les rendre plus résistantes aux caries, sa surconsommation entraîne l’apparition de taches blanches ou jaunâtres particulièrement inesthétiques.

Causes extrinsèques

L’émail des dents s’use avec les années, mais également en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En vieillissant, composé de minéraux, essentiellement de calcaire, celui-ci perd en épaisseur et devient plus transparent, ce qui rend visible la dentine (la sous-couche de la dent) et laisse la couleur des aliments s’imprégner. Lorsque les dents deviennent jaunes, cela est donc majoritairement dû à un mauvais brossage des dents, mais également à d’autres facteurs, comme :

  • La prise de certains médicaments, comme la chlorhexidine
  • La surconsommation de certains aliments comme le café, le thé, le vin, les fruits rouges, mais aussi les sodas et la réglisse
  • Le tartre
  • Les amalgames dentaires et la colle de certains appareils comme le dentier
  • Les produits chimiques, comme ceux contenus dans le tabac (goudron, nicotine…).

Traitements des dents jaunes

S’il convient, dans un premier temps, de stopper la consommation du produit mis en cause (comme le vin ou le tabac), il est également possible de se faire blanchir les dents chez le dentiste. Plusieurs techniques sont envisageables.

Le détartrage

Lorsque l’aspect jaunâtre des dents n’est pas trop prononcé, le dentiste peut proposer un détartrage afin de retirer la couche accumulée de tarte. Pour ce faire, il utilise un ultra-sons qui élimine la plaque calcifiée située autour des dents. La méthode permet de venir à bout d’une partie des dépôts jaunis.

Pour compléter le tout, le praticien procède à un polissage des dents de son patient afin d’enlever les taches jaunies sur l’émail de la dent. Le résultat est immédiat, les dents sont instantanément plus propres et éclatantes.

Le blanchiment dentaire ambulatoire

Si le détartrage et le polissage n’offrent pas de résultats satisfaisants, accentuer l’eclaircissement des dents à l’aide d’un produit de blanchiment est possible. Ce dernier devra toutefois préserver l’émail dentaire.

La première possibilité pour le dentiste est de proposer la réalisation d’une gouttière sur-mesure et de remettre à son patient des seringues contenant le produit éclaircissant. Ce dernier devra ensuite appliquer le produit sur la gouttière, puis la placer sur ses dents pendant plusieurs heures chaque jour ou durant la nuit. Ce traitement dure 3 semaines a plusieurs mois en fonction de la concentration du produit. Le principal avantage réside dans son caractère ambulatoire.
Notons qu’il faut avoir plus de 18 ans pour se faire blanchir les dents, les tissus dentaires n’étant pas suffisamment développés avant. Les traitements de blanchiment dentaire sont par ailleurs déconseillés aux femmes enceintes et sont inefficaces sur les couronnes, les implants ou les recompositions en composite.

Le blanchiment dentaire « au fauteuil »

Le dentiste peut aussi proposer un traitement « au fauteuil ». La pratique, réalisée au sein d’un cabinet, consiste en l’application d’un produit éclaircissant très riche en peroxyde d’hydrogène sur les dents pendant environ une heure. En amont de la séance, les gencives doivent être protégées soigneusement.

La procédure est sûre, rapide et indolore pour le patient. Elle nécessite simplement un bilan bucco-dentaire au préalable pour écarter les potentielles contre-indications (caries, sensibilité de la gencive, émail fragilisé…).

Le blanchiment dentaire mixte

Enfin, le blanchiment dentaire mixte combine les deux techniques précédemment citées. La procédure consiste à poser une gouttière imprégnée du produit éclaircissant que le patient gardera chez lui.

Si les résultats de ces différentes méthodes d’esthétique dentaire sont satisfaisants, il faudra toutefois conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et limiter votre consommation de café et de tabac pour ne pas que vos dents jaunes reviennent à toute vitesse !

Attention aux kits maison !

Il est désormais fréquent de se procurer des « kits maison » de blanchiment dentaire sur Internet. La plupart de ces traitements contiennent du peroxyde d’hydrogène, mais en moindre quantité qu’un traitement prescrit par votre dentiste. Il convient de faire attention car certains produits peuvent avoir des répercussions sur votre santé bucco-dentaire. Demandez conseil à votre dentiste esthétique avant toute utilisation !

Module de diagnostic en ligne

Vous souhaitez savoir quelle intervention réaliser en fonction de votre besoin ? N’hésitez pas à utiliser notre module de diagnostic en ligne pour facilitez vos recherches.

Commencer le diagnostic