Orthodontie à Paris | Dr Cohen

Invisalign® - Cas orthodontie

La technique Invisalign permet d’aligner les dents grâce à des gouttières amovibles réalisées pour chaque patient sur-mesure

La méthode, discrète et indolore, est plébiscitée par les patients adultes chez qui le port d’un appareil orthodontique externe est inenvisageable ou mal vécu. Quelles sont les indications de l’orthodontie Invisalign ? Comment se déroule un traitement ? Quelles sont les suites ? Le point.

Les indications de l’orthodontie Invisalign®

Orthodontie Invisalign® : définition

L’orthodontie par aligners Invisalign est conçue pour faire évoluer tous les sourires. Une série de coquilles invisibles (ou gouttières) est fabriquée à partir de modèles de la malocclusion du patient et doivent être changées à intervalle régulier jusqu’à ce que la position finale des dents soit atteinte.

Amovibles et transparents, les dispositifs sont fabriqués sur-mesure pour chaque patient afin de déplacer ses dents petit à petit avec efficacité, douceur et précision. Ils s’ajustent parfaitement aux dents avec des effets cliniquement prouvés pour améliorer le contrôle des mouvements dentaires. En outre, les aligners Invisalign sont fabriqués conformément aux dispositions de la directive MDD 93/42/CEE du Conseil, aux exigences essentielles de l’annexe I, et aux exigences de l’annexe VIII, relatives aux dispositifs sur-mesure.

Orthodontie Invisalign® : indications

S’étant développée au fil des années, la méthode n’est plus limitée aux malpositions ou aux décalages mineurs des dents. Elle permet de traiter de nombreux problèmes d’alignement, des plus simples aux plus complexes :

  • Les soucis d’espacement et d’écartement des dents, qui peuvent entraîner des problèmes gingivaux ou des poches parodontales
  • Les problèmes de chevauchement, qui peuvent entraîner l’accumulation de la plaque dentaire, l’apparition de caries et augmenter les risques de maladies gingivales
  • La supraclusion, qui peut entraîner des problèmes ou des irritations de la gencive et/ou user les dents inférieures, mais aussi causer des problèmes d’articulation de la mâchoire
  • La sous-occlusion, qui empêche le bon fonctionnement des dents de devant ou des molaires, pouvant entraîner l’usure des dents
  • La béance, qui peut entraîner des problèmes de mastication, parfois douloureux, et même des problèmes d’élocution.

Avant de proposer la méthode Invisalign à son patient, le dentiste ou l’orthodontiste doit s’assurer qu’il y est éligible. Elle n’est que peu indiquée chez les adolescents car elle demande d’être très assidu et de porter les gouttières autant que possible.

Déroulement d’un traitement Invisalign® en orthodontie

La méthode d’orthodontie adulte Invisalign est désormais proposée dans de nombreux cabinets spécialisés en orthodontie à l’instar de celui du Dr Cohen. Voici comment se déroule le traitement.

Consultation médicale

Une consultation médicale est tout d’abord nécessaire afin que l’orthodontiste vérifie l’éligibilité de son patient au traitement. Ce premier rendez-vous est l’opportunité pour le médecin de lui expliquer le déroulement du traitement, et pour le patient de trouver des réponses à ses questions. Cette rencontre est également l’occasion de déterminer le coût de ce traitement orthodontique, extrêmement variable en fonction de la complexité du redressement dentaire et du plan de traitement.

Prise d’empreintes et Clin Check

Un second rendez-vous est par la suite nécessaire. Il consiste en la prise d’empreintes dentaires mais aussi en la réalisation de radios et de photographies. Ces différents éléments permettent de concevoir des gouttières sur-mesure afin de garantir le succès du traitement. Le dossier complet est ensuite envoyé directement à Invisalign, qui se charge de réaliser une simulation : le « clin check », et de prévoir le déplacement des dents.

Une fois le « clin check » établi, c’est l’orthodontiste qui reprend le contrôle et déplace les dents une à une, modifiant également le positionnement des taquets sur les dents. Entre 5 et 10 allers/retours entre l’orthodontiste et Invisalign sont nécessaires pour établir une simulation parfaite.

Réalisation des gouttières

Une fois le « clin check » définitivement approuvé, les gouttières pour l’ensemble du traitement Invisalign sont réalisées grâce à une imprimante 3D. Jusqu’à 100 gouttières peuvent être confectionnées et celles-ci devront être changées selon le calendrier arrêté par l’orthodontiste.

Pose des aligners Invasilign®

Le patient se rend dès lors au cabinet pour la pose de ces dispositifs et des taquets dont le rôle est d’aider à la rotation d’une dent, d’en rapprocher certaines ou d’orienter une dent dans un mouvement spécifique. Une fois chose faite, le patient n’a plus à revenir au cabinet, à l’exception d’une consultation tous les 2 mois durant laquelle, l’orthodontiste peut être amené à faire du « stripping », c’est-à-dire à polir entre les dents.
En effet, le patient a rendez-vous avec son praticien toutes les 6 à 8 semaines pour surveiller l’évolution et recevoir ses nouveaux aligners. Le traitement peut aller de 3 à 36 mois selon les cas.

Contention

A la fin, le patient se voit poser une contention avec un fil en bas et un fil en haut de canine à canine à conserver à vie, et ce, afin d’éviter que les dents ne reprennent leur alignement d’origine. Une gouttière de sécurité lui est également remise en cas de rupture du fil et en attendant un nouveau rendez-vous chez l’orthodontiste.

Suites de la pose d’aligners Invisalign®

A l’exception d’une légère sensation d’inconfort à chaque changement de gouttière, l’orthodontie Invisalign est indolore. Elle est simplement légèrement contraignante dans le sens où les gouttières doivent être portées 22h/24. Il en va de la réussite du traitement.

Leur entretien est pratique et très simple. Il suffit de les retirer pour manger, de les rincer à l’eau claire puis de se brosser les dents avant de les remettre. Il peut également être utile de les brosser une fois par jour avec une brosse à dents et un peu de dentifrice.

Les aligneurs sont pratiquement invisibles et laissent aux patients la possibilité de sourire sans que personne ne se rende compte de leur présence. Il est néanmoins déconseillé de consommer d’autres boissons que de l’eau au risque que la gouttière ne prenne une teinte jaunâtre.

Résultats d’un traitement Invisalign®

A mesure que les patients remplacent une série d’aligneurs par les suivants, les dents se déplaceront progressivement, semaine après semaine, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur position finale corrigée.

Il s’agit d’une méthode peu invasive et dont les résultats sont prédictibles. En effet, les mouvements des dents sont planifiés précisément à l’aide d’une technologie informatique tridimensionnelle sophistiquée. Les patients sont généralement très satisfaits des résultats.

Autres cas Invisalign

Module de diagnostic en ligne

Vous souhaitez savoir quelle intervention réaliser en fonction de votre besoin ? N’hésitez pas à utiliser notre module de diagnostic en ligne pour facilitez vos recherches.

Commencer le diagnostic