Pose de facettes dentaires à Paris | Dr Cohen

Facettes dentaires

Vous souhaitez modifier la teinte de votre dentition ? Changer la forme de vos dents ou aligner parfaitement votre sourire ?

Les facettes dentaires pourraient être le traitement idéal. Ces fines coques, souvent en céramique, sont posées sur le devant de vos dents par votre dentiste afin de pallier leurs différents défauts visibles. Il s’agit d’une technique de dentisterie esthétique simple, indolore et non invasive qui préserve la dent d’origine.

Les indications des facettes dentaires

Les facettes dentaires : de quoi s’agit-il ?

Les facettes dentaires sont des coques au revêtement très fin (environ 0,5 mm) réalisées sur-mesure et qui sont collées sur la face externe des dents d’un patient. La plupart d’entre elles sont fabriquées en céramique (porcelaine) et parfois en résine composite (même matériau que les plombages blancs). Elles visent à recouvrir la partie visible d’une dent abîmée ou endommagée.

Grâce à ce dispositif, il est plus aisé de masquer des défauts dentaires disgracieux (teinte jaunâtre, mauvais alignement des dents, forme inesthétique…).

Pose de facettes dentaires : dans quels cas ?

Les facettes dentaires peuvent être utiles dans différents cas :

  • Si le patient souhaite modifier la teinte de ses dents et leur rendre leur couleur naturelle
  • Si le patient souhaite remodeler la forme des dents (lorsqu’elles sont trop petites, trop courtes ou fêlées suite à un traumatisme)
  • Si le patient souhaite corriger les écarts d’alignement légers ou les trous entre les dents
  • Si l’objectif est de magnifier son sourire.

Contre-indications à la pose de facette dentaire

La pose de facette dentaire est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Occlusion défavorable
  • Malpositions importantes
  • Quantité d’émail insuffisante
  • Dents trop fines ou trop usées
  • Hygiène bucco-dentaire insuffisante
  • Délabrement important
  • Polycaries
  • Pathologie parodontale.

Les avantages des facettes dentaires

Par rapport aux couronnes, aux traitements d’orthodontie ou aux techniques de blanchiment dentaires, les facettes dentaires offrent plusieurs avantages.

  • Par rapport à une couronne : l’installation d’une facette dentaire occasionne moins de perte d’épaisseur au niveau de la dent
  • Par rapport au blanchiment : les facettes offre un meilleur résultat que le blanchiment classique en particulier si les dents sont très foncées
  • Par rapport à l’orthodontie : la pose de facettes est une bonne alternative en cas d’espacement minime des dents pour permettre au patient de retrouver un sourire esthétique sans avoir recours à la pose de bagues.

Le déroulement de la pose de facette dentaire

La procédure de pose de facettes dentaires comprend plusieurs étapes.

La consultation médicale

Tout d’abord, la consultation médicale est indispensable pour réaliser un point complet avec le dentiste avant de se lancer. Ce dernier est en mesure de détailler chaque étape du traitement et de répondre à toutes les questions de son patient.

Ce premier rendez-vous est l’occasion de poser un diagnostic et de cerner les attentes du patient. Le dentiste peut également en profiter pour prendre des repères, des photographies et réaliser une radiographie panoramique de la bouche pour vérifier l’état général des dents et des gencives. Si le client présente des caries et/ou des problèmes parodontaux, il faut d’abord les traiter avant de procéder à la pose de facette dentaire.

Facette dentaire : la première séance

Un autre rendez-vous est ensuite nécessaire pour réaliser les empreintes dentaires des patients. Celle-ci va permettre au prothésiste d’élaborer un « wax-up » (maquette des dents idéales pour le patient) ainsi qu’un « mock-up » (prévisualisation en bouche du wax-up).

une dizaine de jours plus tard un rendez-vous d’essayage du mock-up en bouche a lieu, permettant ainsi au patient de valider les futures facettes définitives avant d’avoir démarrer le traitement.

Pose des facettes dentaires provisoires

Une nouvelle séance, une semaine plus tard, consistera à façonner les dents : il enlèvera très délicatement une fine couche homogène d’émail sur la surface extérieure de la dent (on parle de fraisage) et réalisera une empreinte des dents ainsi préparées.

Cette empreinte permettra au prothésiste dentaire de sculpter chaque facette de manière à assurer une compatibilité parfaite avec la dentition actuelle du patient.
Le dentiste utilisera ensuite le moke-up pour concevoir par auto-moulage les facettes provisoires en résine. Puis, il les disposera sur les dents du patient.

Le patient pourra se brosser les dents tout à fait normalement mais il ne pourra pas utiliser de fil dentaire. Il devra aussi éviter les aliments durs ou trop colorés.

Pose des facettes dentaires définitives

8 jours plus tard, le dentiste posera les facettes dentaires définitives. Il vérifiera leur bonne adaptation à la dentition, notamment au niveau esthétique. Si besoin, des améliorations pourront être apportées par la suite. Ces facettes seront ancrées et collées une par une.

La pose des facettes à proprement parler se réalise sous anesthésie locale car cela garantie une absence de douleur. Cette phase, nécessitant une précision sans faille, peut être assez longue (entre 1 à 4 heures).

Suites de la pose de facettes

Après la pose de facettes, il est fréquent que la gencive rougisse durant quelques jours. Les patients notent aussi une sensibilité temporaire de leurs dents (chaud/froid). A part cela, peu d’effets secondaires sont constatés.

Les facettes dentaires ne requièrent pas de soin particulier mais doivent s’entretenir comme des dents naturelles. Grâce à leur composition en céramique, elles sont solides et insensibles aux colorants alimentaires.

Vous pouvez continuer à vous brosser les dents normalement, à utiliser du fil dentaire, et devez veiller à rendre visite régulièrement à votre dentiste pour un détartrage ainsi qu’un brossage prophylactique.

Résultats de la pose de facettes

La pose de facettes dentaires permettra aux patients de modifier la couleur de leurs dents, leur forme ou leur angle. Elle agira aussi sur les aléas d’espacements dentaires et renforcera les dents fragiles. Cette technique d’esthétique dentaire offre des résultats 100% naturels, si bien que la facette en céramique ne se distingue absolument pas des autres dents.

Sa durée de vie est comprise entre 10 à 15 ans à condition de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour en savoir davantage sur la pose de facettes dentaires et ses résultats potentiels, n’hésitez pas à consulter le Dr Cohen.

Module de diagnostic en ligne

Vous souhaitez savoir quelle intervention réaliser en fonction de votre besoin ? N’hésitez pas à utiliser notre module de diagnostic en ligne pour facilitez vos recherches.

Commencer le diagnostic