Le smile design à Paris | Dr Cohen

Smile Design

Tendance actuelle en matière de dentisterie esthétique

Le Smile Design est un logiciel pratique et intuitif, permettant l’analyse du visage et des dents de devant grâce à différents repères utiles (photos, vidéos…). Son objectif est d’améliorer la qualité ainsi que la prévisibilité d’un beau sourire.

Le Smile Design : qu’est-ce que c’est ?

Smile Design : définition

Le Smile Design est un logiciel informatique permettant d’étudier les traits d’un visage et de simuler un nouveau sourire, le tout simplement grâce à un ordinateur. Cet outil technologique est révolutionnaire, tant pour le dentiste ou le prothésiste dentaire que pour le patient. Il permet de bâtir une relation de confiance entre les différents acteurs et de garantir un meilleur traitement ainsi qu’un résultat hautement qualitatif.

Qui est à l’origine du concept de Smile Design ?

Le Smile Design a été mis au point par le dentiste et technicien dentaire Christian Coachman.

Cette technologie vient compléter les outils classiques en rationalisant et en objectivant les différents éléments de la composition dentaire du sourire des patients. Elle permet en outre une communication simple et efficace entre le dentiste, le technicien de laboratoire et le patient et ce, sans logiciel supplémentaire.

En effet, le patient est plus impliqué dans l’ensemble du processus et devient en quelque sorte acteur de son propre traitement.

En quoi consiste le Smile Design ?

A partir de photographies et de vidéos du sourire et de la bouche du patient, la méthodologie numérique Smile Design permet de simuler les objectifs de traitements à obtenir tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. La simulation proposée permet de mettre en évidence le diagnostic réel de la situation clinique et donc les thérapies nécessaires en regard de cet état initial.

Grâce à différents éléments visuels (photos et vidéos), les proportions faciales et dentaires du patient sont analysées et les relations entre les dents, les gencives, les lèvres et le sourire sont définies avec précision. Des dessins de la situation dentaire idéale sont alors effectués, croquis que le technicien dentaire peut transformer en modèles pour le patient afin de parvenir à une maquette idéale. En effet, le logiciel permet de configurer la position, la forme ou les dimensions de chaque dent individuellement, de façon à obtenir l’apparence optimale.

En bref, Smile Design offre aux dentistes bien plus qu’une visualisation précise et claire. L’outil permet de créer rapidement de nouveaux sourires pour les patients et rend la conception du sourire numérique moins pénible.

Le patient, le praticien et le technicien de laboratoire travaillent en équipe pour évaluer l’esthétique directement à partir d’une photographie, créant ainsi un flux de travail impliquant le patient dès le début. Les conceptions de sourire proposées peuvent ensuite être intégrées au sein d’un logiciel pour obtenir des impressions numériques mais aussi créer des designs esthétiques et fonctionnels.

Smile Design : les avantages de la technique

Le Smile Design poursuit les mêmes objectifs que la médecine esthétique de manière générale. Effectivement, le but est de redonner confiance aux patients, ici en restaurant la beauté de leur sourire, atout séduction primordial chez une personne.

Contrairement à certains traitements où le patient ne sait pas vraiment à quoi s’attendre in fine, la conception digitale du sourire lui permet de voir les résultats avant même de commencer son traitement dentaire. Il peut aussi apporter des modifications sur l’effet final de son sourire avant que le professionnel en esthétique dentaire ne commence les soins dentaires prévus.

Le dentiste est quant à lui mieux à même d’expliquer l’acte qu’il s’apprête à effectuer, de schématiser ses propos et de répondre aux interrogations de son patient. Il s’agit au final d’une solution « gagnant-gagnant ».

Module de diagnostic en ligne

Vous souhaitez savoir quelle intervention réaliser en fonction de votre besoin ? N’hésitez pas à utiliser notre module de diagnostic en ligne pour facilitez vos recherches.

Commencer le diagnostic