Invisalign à Paris | Dr Cohen

Invisalign®

L'alternative transparente aux appareils orthodontiques

La méthode Invisalign constitue un traitement d’orthodontie idéale pour redresser les dents des patients adultes et corriger ainsi leur sourire. La technique est fondée sur la pose d’une série d’aligners quasi invisibles (les « gouttières »), conçus sur-mesure et pour être les plus discrets possibles. Le traitement de dentisterie esthétique Invisalign garantit un maximum de confort. Vous souhaitez en savoir plus sur la procédure ? Ses effets ou ses indications ? Le Dr Cohen vous explique tout.

LES DIFFÉRENTS CAS INVISALIGN®

Les indications d’un traitement Invisalign®

En société, nous rêvons désormais tous d’un sourire éclatant, de jolies dents blanches et bien droites. Un sourire élégant et gracieux transforme les perspectives, aide tout à un chacun à dépasser ses limites et renforcer la confiance en soi, aussi bien dans la sphère privée que la vie professionnelle.

Si disposer d’un sourire plus élégant est possible grâce aux bagues et autres appareils dentaires, leur port n’est pas toujours évident à l’âge adulte. Heureusement, l’orthodontie
Invisalign offre la possibilité de traiter de nombreux complexes dentaires chez les patients adultes, le tout avec discrétion, sans risque et sans éviction sociale.

En effet, le traitement Invasilign est par exemple indiqué en cas :

  • De chevauchement des dents : lorsqu’il n’’y a pas assez de place dans la bouche pour que les dents puissent se positionner correctement
  • De problème d’espacement : s’il y a trop d’espace entre les dents (dents du bonheur) ou que celles-ci s’écartent progressivement les unes des autres
  • D’inversé d’occlusion : lorsque les dents des mâchoires supérieures et inférieures ne sont pas correctement emboitées
  • De supraclusion : si les dents de la mâchoire supérieure recouvrent trop les dents de la mâchoire inférieure
  • De sous-occlusion : si les dents de la mâchoire superieur ne recouvre pas les dents de la mâchoire inférieure

Il convient dans tous les cas de se rendre chez le dentiste. Ce dernier sera en mesure de savoir si le traitement Invisalign est adapté, ou non, au problème d’orthodontie de son patient, et si une chirurgie maxillo-faciale (orthognathique) est nécessaire.

Lorsqu’un traitement d’orthodontie seul est préconisé, il fera le point sur vos problèmes dentaires afin de définir un plan de traitement en tenant compte d’objectifs à la fois fonctionnels et esthétiques.

Le traitement Invisalign® de A à Z

Voici tout ce que vous devez savoir sur le traitement d’orthodontie Invasilign.

Les aligners Invisalign®

Les aligners Invisalign constituent la « base » du traitement. Il s’agit de gouttières transparentes, constituées d’un matériau thermoplastique très résistant et fabriquées sur-mesure en fonction de la dentition du patient pour s’y ajuster parfaitement. Leur conception est réalisée grâce à une technologie 3D, suite à la prise d’empreintes dentaires précises des dents et aux informations recueillies par le praticien.

Le traitement comprend entre 7 à une centaine d’aligners Invisalign et dure entre 3 à 24 mois. Chaque série doit être portée 22h/24 pendant 1 à 2 semaines avant de passer à la suivante. Les gouttières permettent de déplacer vos dents progressivement et en douceur en induisant une pression sur celles-ci. En plus de contrôler les mouvements, Invisalign contrôle également la vitesse de déplacement.

Différents rendez-vous nécessaires

Le traitement Invisalign comprend différentes étapes. Un premier rendez-vous est tout d’abord nécessaire et consacré à la prise d’empreintes et de photographies. Une simulation informatique du traitement est réalisée pour pré-visualiser le résultat final. Une fois le plan de traitement validé, la mise en place des gouttières est réalisée. Des rendez-vous de suivi ont lieu environ tous les 2 mois.

Au fur et à mesure que le patient avance dans le traitement, ses dents se décaleront progressivement, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position finale corrigée.

Clin Check : de quoi s’agit-il ?

Le Clin Check est le logiciel permettant d’avoir un aperçu en 3D de votre nouveau sourire avant même de commencer le traitement. La technologie permet de numériser les empreintes de vos dents et de réaliser un modèle de votre sourire, tout en élaborant un plan de traitement précis et personnalisé.

Un résultat jusqu’à 2 fois plus rapide avec Acceledent

Il est préconisé d’utiliser la technologie Acceledent pendant 20 minutes chaque jour. Ce dispositif médical dentaire « mains libres » et simple d’utilisation accélère de 50% le mouvement des dents en se logeant dans votre bouche et en envoyant de petites vibrations sur les aligners Invisalign.

La contention : la touche finale nécessaire

Suite au traitement, une contention est posée. Cette dernière évite aux dents nouvellement alignées de reprendre progressivement leur position initiale. Pour ce faire, le spécialiste met en place un fil de contention invisible sur la face intérieure des dents. Selon les cas, il peut aussi vous recommander de porter la nuit un aligner spécifique de contention.

Et dans le cas d’une chirurgie ?

Si la plupart des désordres orthodontiques sont traitables avec la technique Invisalign seule, d’autres nécessitent, en plus, une chirurgie maxillo-faciale, un protocole orthodontico-chirurgical.

La correction orthodontique Invisalign doit alors tenir compte des objectifs de la correction des mâchoires. Le traitement consiste en la mise en place des gouttières Invisalign quelques temps avant l’intervention, lesquelles resteront en place après la chirurgie.
Le fait de combiner l’orthodontie à la chirurgie réduit assurément la période de convalescence et offre des résultats plus stables et harmonieux.

Suites de la pose d’aligners Invisalign®

La pose d’aligners Invisalign n’implique pas d’éviction sociale. Les patients ressentent simplement une gêne temporaire et minime pendant quelques jours lorsqu’ils utilisent une nouvelle série d’aligners. Cette gêne n’est que transitoire et disparaît souvent rapidement.

Le port d’aligners est néanmoins légèrement contraignant dans le sens où ils doivent être gardés 22h/24. Il en va de la réussite du traitement. Leur entretien est par contre très pratique. Il suffit de les rincer à l’eau claire puis de se brosser les dents avant de les remettre.

Quasi invisibles, les gouttières offrent une totale discrétion aux patients, qui peuvent sourire normalement sans que personne ne se rende compte de leur présence. Il est cependant déconseillé de consommer d’autres boissons que de l’eau au risque que la gouttière ne prenne une teinte jaunâtre.

Résultats d’un traitement Invisalign®

La méthode Invisalign est une technique révolutionnaire en matière d’orthodontie. En effet, elle corrige l’alignement des dents de façon de manière quasi-invisible et indolore. Qui plus est : le traitement n’implique aucune éviction sociale.

Les patients constateront progressivement les petits mouvements de leurs dents, semaine après semaine, jusqu’à ce qu’elles arrivent à la position finale souhaitée.

Pour en savoir davantage sur le traitement Invisalign et ses résultats potentiels, n’hésitez pas à consulter le Dr Cohen.

Module de diagnostic en ligne

Vous souhaitez savoir quelle intervention réaliser en fonction de votre besoin ? N’hésitez pas à utiliser notre module de diagnostic en ligne pour facilitez vos recherches.

Commencer le diagnostic