Le blanchiment des dentaire à Paris | Dr Cohen

Blanchiment

Vous souhaitez disposer d’un sourire éclatant de blancheur et rayonner en société ?

Différentes techniques de dentisterie esthétique non invasives vous en offrent la possibilité. En fonction de l’indication exacte à traiter, le dentiste sera en mesure de vous orienter vers le traitement le plus adapté et le plus efficace pour retrouver une couleur blanche naturelle.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BLANCHIMENT

Pourquoi les dents sont-elles colorées ?

L’origine d’une coloration dentaire est plurielle. Il peut s’agir de colorations superficielles, souvent générées par un mode de vie inadapté (consommation excessive de tabac, de café, de thé, de vin, de réglisse…), ou de colorations en profondeur héréditaires ou pathologiques, par exemple dues à la prise de tétracycline (antibiotique) durant la période de formation des dents.

Naturellement, les dents ne sont pas totalement blanches. Cependant, les normes actuelles tendent au sourire éclatant de blancheur, ce qui pousse de plus en plus les patients à prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire, mais aussi à se tourner vers des techniques de blanchiment dentaire.

Les différentes possibilités de blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est une technique relativement récente en dentisterie esthétique. Elle permet d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine. Mise en œuvre par un professionnel de la dentisterie, elle offre des résultats probants, le tout sans risque. Presque tout le monde peut bénéficier d’un blanchiment dentaire, à la condition sine qua none d’avoir rencontré son dentiste en amont, à l’occasion d’une consultation médicale.

Le blanchiment dentaire avec du peroxyde d’hydrogène

La technique principale de blanchiment dentaire consiste en l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée (ou de peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène) sur la dent.

L’intégralité du blanchiment est réalisée chez le dentiste en une ou deux séances avec des produits très concentrés. Appliquée sur les dents, la solution se désagrège en ions d’eau et en ions d’oxygène afin de dissoudre les taches. On parle de « blanchiment au fauteuil ». Grâce aux nombreuses évolutions, une séance dure dorénavant moins d’une heure, la coloration est immédiate et aucune douleur n’est constatée.

Le blanchiment des dents grâce aux gouttières

Le blanchiment des dents peut également être ambulatoire, dans le sens où il se fait à domicile pendant plusieurs semaines. Afin que le gel appliqué tienne sur la dent, un système de « gouttières » amovibles est utilisé. Le patient doit porter ces gouttières plusieurs heures chaque jour ou toute la nuit en fonction de la concentration du produit. Le résultat apparaît progressivement en cours de traitement et dure jusqu’à 2 ans.

Le blanchiment dentaire par gouttières permet de traiter les dents jaunes. La technique est très répandue et peut être combinée à d’autres méthodes pour plus d’efficacité.

Différents types de gouttières existent :

  • Les gouttières pré-remplies de solutions blanchissantes
  • Les gouttières moulées (thermoformées) en fonction de la dentition du client
  • Les gouttières de blanchiment jetables.

BlancOne® : éclaircir ses dents par photoactivation

Si vous souhaitez traiter vos dents jaunes, le traitement BlancOne® utilise l’énergie de la lumière et l’associe à des photosensibilisateurs spécifiques pour faire agir un gel de blanchiment dentaire à base de peroxyde de carbamide.

Grâce à la répétition, dans une même séance, d’une série de cycles de blanchiment rapides, sous le contrôle constant de l’opérateur, les traitements BlancOne® garantissent un professionnalisme de haut niveau ainsi que la protection et le confort du patient. Le résultat est immédiat et dure entre 4 mois et 3 ans.

Icon® ou infiltration de résine

L’infiltration de résine Icon® est idéale pour traiter la fluorose dentaire (les taches sur les dents) et prévenir l’apparition des caries. Le traitement consiste à infiltrer la tache blanche de la dent avec de la résine qui ressemble à de l’émail.

Ces taches absorbent la résine par phénomène de capillarité, ce qui confère à la dentition une teinte plus jolie et harmonieuse. Les effets sont immédiatement visibles et durables dans le temps.

Le blanchiment interne

Le blanchiment interne est une technique particulièrement indiquée pour traiter des dents grisâtres dévitalisées suite à des caries profondes. Le procédé va permettre à la dentine de s’éclaircir tout en douceur.

Un blanchiment interne nécessite une consultation préalable avec le dentiste durant laquelle il procède à un examen buccal et radiologique pour s’assurer que la dent à blanchir a bien été dévitalisée et ne présente pas de lésion carieuse. 2 à 3 séances sont ensuite nécessaires pour retrouver la couleur d’origine de la dent.

Le geste consiste à réaliser un trou sur la face interne de la dent pour accéder à la chambre pulpaire, puis à déposer un produit de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène à l’intérieur de la dent pour le laisser agir pendant 2 à 3 semaines. En fin de traitement, le praticien colmate l’ouverture de la dent de façon définitive. Le résultat dure une dizaine d’années.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires constituent un traitement de blanchiment alternatif. Il s’agit de fines coques (entre 0,3 et 0,8 mm d’épaisseur) le plus souvent en céramique ou en résine composite, déposées sur les dents afin des les blanchir. Cette technique n’est indiquée que lorsqu’une aucune autre méthode de blanchiment dentaire convient ou lorsque le patient souhaite disposer d’une dentition ultra blanche, impossible par voie naturelle. Les facettes ont une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.

Avant la validation du projet thérapeutique, le praticien propose une consultation médicale pour écarter les potentielles contre-indications, ainsi qu’une prévisualisation : le « mock-up ». Ce dernier permet au patient de se rendre compte du résultat esthétique final avant de démarrer le traitement.

Il faut généralement procéder au fraisage de l’émail afin de préparer la bouche à l’installation de facette dentaire. Une prothèse temporaire sera mise en place pour tester son ajustement et le résultat. La prothèse définitive sera collée sur la dent pour une meilleure fixation.

Suites d’un blanchiment dentaire

Les suites d’un blanchiment dentaire dépendent de la technique à laquelle le patient a recours. Généralement, il suffit d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de faire attention les premières semaines à la zone traitée et à maintenir un équilibre de vie sain pour que les résultats soient les plus efficaces possibles.

Résultats d’un blanchiment dentaire

Chacune des solutions d’esthétique dentaire précédemment citée offrira aux patients la possibilité d’arborer un tout nouveau sourire en éclaircissant leurs dents.

Ainsi, ils seront moins complexés, plus ouverts aux autres, ce qui induit en même temps une incidence positive sur le bien-être et la santé.

Pour en savoir davantage sur le blanchiment dentaire et ses résultats potentiels, n’hésitez pas à consulter le Dr Cohen.

Module de diagnostic en ligne

Vous souhaitez savoir quelle intervention réaliser en fonction de votre besoin ? N’hésitez pas à utiliser notre module de diagnostic en ligne pour facilitez vos recherches.

Commencer le diagnostic