Abraison ou infiltration d'icon à Paris | Dr Cohen

Abrasion / infiltration Icon®

Les patients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la dentisterie esthétique dans le but de pallier les tâches blanches de leur émail

Le dentiste peut alors leur proposer une infiltration de résine Icon®. A l’origine développée pour stopper les caries débutantes, la technique permet également de masquer les taches blanches sur les dents dues à une fluorose légère. Cette technique de blanchiment dentaire est peu invasive et totalement indolore.

Les indications d’une infiltration de résine Icon®

Icon®, une méthode accessible aux dentistes depuis 2009

Icon® est une technique de dentisterie esthétique accessible depuis avril 2009. Néanmoins, lors des deux années précédentes, son utilisation pratique avait fait l’objet de tests cliniques visant à démontrer l’efficacité du traitement. Les résultats avaient également laissé entrevoir des perspectives optimistes pour la prévention des caries à long terme.

Traiter les caries sans fraisage

Dans un premier temps, la solution Icon® est parfaite pour arrêter précocement la carie débutante sans atteindre inutilement les parties saines de la dent, le tout en une seule séance sans seringue. En outre, de nombreux patients redoutent la fraise du dentiste. Un traitement des caries par fraisage et remplissage n’est pas seulement désagréable, il implique bien souvent de creuser la substance dentaire saine afin de préparer la zone affectée pour la restauration. L’infiltration de résine Icon® offre l’opportunité d’éviter cette étape.

Toutefois, Icon® n’est pas adapté en présence de caries avancées, surtout si un trou dans la dent est déjà visible. Dans ce cas, un traitement de restauration classique impliquant un fraisage est nécessaire.

Traiter la fluorose dentaire

Dans un second temps, la technique permet de traiter la fluorose dentaire légère (taches blanches sur les dents). Ce défaut de minéralisation de l’émail est fréquent chez les patients ayant reçu des quantités de fluor importantes durant la période de formation de l’émail (entre 6 mois à 12 ans).

L’infiltration de résine Icon® permet de masquer les taches blanches lorsque la fluorose couvre 25% à 50% de la surface externe de l’émail. Une fluorose plus sévère, qui se manifeste par la présence de taches brunes sur toute la surface de la dent, ne peut pas être traitée par la technique d’infiltration de résine Icon® et nécessite la pose de facettes dentaires.

La méthode consiste, après une abrasion superficielle réalisée avec de l’acide chlorhydrique, à infiltrer la tache blanche avec de la résine liquide qui ressemble à de l’émail, afin de durcir la zone.

Différentes techniques d’infiltration

En fonction de l’indication à traiter, deux techniques d’infiltration de la résine peuvent être effectuées.

  • En cas de fluorose très légère : infiltration superficielle

Lorsque la fluorose n’est que très modérée, c’est-à-dire quand les taches blanches sont dispersées irrégulièrement jusqu’à 25% de la surface de la dent, le dentiste peut infiltrer directement la résine puis faire un polissage des dents.

  • En cas de fluorose légère : infiltration profonde

Lorsque la fluorose est plus prononcée, le praticien doit fraiser la dent pour atteindre la limite de la lésion et infiltrer la résine à une profondeur suffisante pour cacher la tache. Après le polissage, il subsiste une concavité peu profonde qui est comblée par un composite. Les patients ne décrivent qu’une légère pression lors du traitement, aucune douleur.

Déroulement d’une séance d’infiltration Icon®

L’infiltration de résine Icon® nécessite le respect de différentes étapes.

Préparer les dents

La première étape, pour le dentiste, est de nettoyer avec attention la dent dotée d’une tache blanche ainsi que les dents voisines. Ensuite, il dispose un champ opératoire pour protéger la gencive pendant le traitement.

Appliquer l’acide chlorhydrique Icon-etch®

Ensuite, l’objectif du dentiste est d’appliquer 2 à 3 couches d’acide chlorhydrique concentré à 15%, un produit de mordançage Icon-etch®, pendant deux minutes.

Cet agent, sous forme de gel, permet d’éviter l’écoulement sur les muqueuses et offre une micro-abrasion de la surface de la dent qui va faciliter l’infiltration de la résine.

Appliquer l’éthanol Icon-dry®

Le produit Icon-etch® est ensuite aspiré par le dentiste, puis ce dernier rince la lésion pendant 30 secondes avec l’éthanol Icon-dry® et la sèche avec de l’air non humide.

Après rinçage et séchage, la tache blanche est encore plus visible. L’éthanol produit un effet optique qui se rapproche de celui de la résine et permet au dentiste d’estimer le résultat final. S’il n’y a pas de modification de l’apparence de la tache, le praticien refait un mordançage avec Icon-etch®.

Infiltrer la résine

Une résine liquide est ensuite infiltrée pendant 3 minutes. Il s’agit d’une matière hautement fluide qui pénètre dans le tissu dentaire poreux afin de le sceller. La résine est ensuite exposée à une lampe spéciale pendant 40 secondes pour durcir la matière dans la dent. On parle de polymérisation.

Les zones poreuses sont alors comblées par l’infiltrant et les taches ne sont plus visibles. La surface de la zone traitée est alors visuellement identique à celle de la dent saine.

Suites d’une séance d’infiltration Icon®

La technique Icon® n’implique aucune douleur pendant et après le traitement, aucun fraisage ni injection de produit anesthésiant. Aucune éviction sociale n’est donc requise. Il n’y a pas non plus d’effets secondaires.

Résultats d’une séance d’une séance d’infiltration Icon®

Cette technique, réalisée en une seule séance et sans atteinte inutile des parties saines de la dent, offre au patient une solution esthétique très satisfaisante.

Les effets d’un traitement Icon® sont visibles immédiatement et sont durables dans le temps. Une séance d’infiltration Icon® permettra à la fois de traiter la formation des caries, de blanchir vos dents et de prolonger l’espérance de vie de vos dents.

Dans le cas de caries, les récents essais cliniques ont révélé que les caries traitées avec Icon® ne progressaient pas pendant au moins 5 ans. Le taux de réussite de 80 à 90% est équivalent aux traitements de restauration.

Pour en savoir davantage sur le traitement Icon® et ses résultats potentiels, n’hésitez pas à consulter le Dr Cohen.

Module de diagnostic en ligne

Vous souhaitez savoir quelle intervention réaliser en fonction de votre besoin ? N’hésitez pas à utiliser notre module de diagnostic en ligne pour facilitez vos recherches.

Commencer le diagnostic